Newton et Internet


En 1997, internet commencait à exploser un peu partout dans le monde (certains pays avec un peu de retard, mais cela venait). Le Newton intègre tout ce qu'il faut pour se comporter comme un client internet.
En 2002, les Palms commencent à peine à s'affranchir de leur ordinateur hôte pour aller sur internet. De plus, pour le web, on ne commence à voir que depuis très peu de temps des clients réels et non des clients basés sur des versions ersatzs des pages web. Il fallait que le concepteur de la page web en fasse une autre au format Palm.
De tous ces affres, le Newton n'en connaît aucun.

Le Software?
Il peut bien sûr récupérer par synchronisation des données web ou mail ou usenet depuis un ordinateur hôte. Mais le plus intéressant vient de son autonomie complète. Il a des (je dis bien des) clients complets pour le courrier, pour le web, pour usenet, pour le ftp, pour servir de serveur et aussi pour l'exotique AOL. Et tout ceci au format strictement standard. Nul besoin de refaire une page au format Newton. Qui de sytadin, de yahoo ou de CNN connaît le Newton? Quasiment aucun. Pourtant, on peut aller sur leur site depuis ce dernier.
Le mail :
très simple, puisque totalement compatible et disponibles avec plusieurs logiciels. Les pièces jointes sont mêmes gérées, jusqu'à la capacité disponible de mémoire bien sûr.
Le web :
il existe de multiples clients web. Ils vont jusqu'à gérer les images jpeg, gif et toute la lecture normale du web.
Sherlock :
Oui, tous les modules Sherlock sont utilisables tels que sur Newton.
Telnet :
Oui, il y a des clients telnet. On se logge alors sur un serveur comme n'importe quel terminal.
Serveur :
Le Newton avec NPDS devient serveur classique de toutes les données qu'il contient (paramétrable bien sûr).
Prise de contrôle d'autres ordinateurs à travers internet:
Le Newton, grace à VNC (virtual network computeur), peut prendre le contrôle de n'importe quel ordinateur supportant ce protocole : Mac OS 9, X, Stations Unix, Linux et Windows. Qui aurait cru qu'une machine aussi petite et soit disant morte depuis 1997 pourrait se logger sur du OS X et faire à l'écran tout ce que l'on veut? En utilisant la reconnaissance d'écriture du Newton pour entrer les données clavier par exemple dans OS X?

Au niveau hardware, comment cela se passe?
On peut se connecter sur internet de multiples manières
: modem classique externe, modem PCMCIA, modem intégré ou pas aux téléphones portables, ethernet.
Les modems permettent bien sûr de se connecter sur n'importe quel provider (avec ou sans scripts de loggin).
Ethernet, vous avez-dit ethernet? OUI, ethernet par le biais d'une carte ethernet PCMCIA (la même que pour les portables) permet de se logger à n'importe quel serveur (DHCP par exemple). C'est à dire directement sur le câble ou sur n'importe quel routeur (câble ou adsl) ou serveur d'entreprise (le routeur d'une borne airport est même reconnu). Tout cela sans ordinateur servant de relais.
Quel PDA peut le faire aujourd'hui?

Votre serviteur avait réglé son Newton pour que tous les matins de travail :
- il se connecte tout seul (alors que je me réveillais à peine) sur le câble ;
- il récupère et envoit les mails ;
- il récupère les nouvelles et la météo sur le web ;
- et juste avant de partir en voiture en région parisienne :-(, il aille chercher les cartes d'embouteillage sur sytadin par exemple.
Petit déjeuner englouti, je débranche le Newton et part avec toutes ses données à pied et en voiture.

Il s'est dit que le Newton ne plaisait à certains bien pensants d'Apple, dès le retour de St-Steve. Parce que le Newton pouvait empiéter sur le marché très juteux des portables. Avec ses capacités logicielles (travail et internet) et matérielles (autonomie de très loin supérieure), il a tout ce qu'il faut pour remplacer un portable pour travailler toute la journée.


Next : L'hardware du Newton lui donne d'énormes avantages et de multiples possibilités d'extension.
Retour à l'index des articles
Retour à l'index de ngfun