Newton et son hardware


Le Newton dispose d'un hardware à la hauteur de la qualité de son software. Je le rappelle, mais Newton OS 2 a gagné le trophé du meilleur système d'exploitation de l'année 95 devant.... un certain Windows 95.
Je vous rappelle aussi que le hardware s'est arrêté en 1997, il y a donc 5 ans (une éternité).

L'ECRAN
Dans sa dernière version, Apple avait corrigé les premiers griefs exprimés contre les PDA. L'écran du Newton 2x00 est grand, lisible en toutes circonstances (même en plein soleil et surtout dans les conditions difficiles de pénombre). Son rétro éclairage est efficace et n'inverse pas la luminosité (chose extremement désagréable avec la série de Palm V et des Handspring). L'écran est orientable dans TOUS les sens, ce qui est intéressant pour les tableaux, textes et images. Et, on écrit sur toute sa grande surface.

BATTERIE/AUTONOMIE.
Contrairement aux Palms & Handspring, vous pouvez partir en expédition au Népal pendant 3 mois, en laissant tranquillement votre Newton au chaud à la maison. Les batteries seront déchargées, certes, mais vous ne perdrez strictement aucune donnée. On ne perd absolument rien lorsque les batteries sont vides. Il suffit de rebrancher le Newton et il redémarre comme si de rien n'était et comme si vous l'aviez laissé hier.
L'autonomie, vu la taille de l'écran, est excellente. Avec les batteries fournies, on tient sans aucun problème au moins 10 jours en usage normal et au moins 2 jours en conférence avec prises de notes en permanence (j'en ai fait l'expérience). Bien sûr avec un modem, l'autonomie en prend un coup (quelques heures maximum). Les batteries sont accessibles facilement pour l'utilisateur, énorme avantage. Il suffit d'avoir plusieurs batteries, on les change et c'est reparti sans avoir besoin du chargeur ni d'une prise de courant. Très pratique pour voyager léger pendant une semaine de conférences de 8h à 18h : un Newton et 2 batteries de rechange. De plus, on peut utiliser des piles bâtons normales que l'on trouve dans n'importe quelle boutique, même au fin fond du Népal.
Nota : j'ai toujours une pensée, lorsque je change les batteries de mon Newton, pour les utilisateurs de Palm V.
Il faudra renvoyer le Palm en SAV (comptez 3 semaines s'il ne se perd pas) pour remplacer la batterie qui sera morte. Car une batterie, cela se recharge, jusqu'à ce quelle meure.
Ah, oui, détail amusant, tous les chargeurs de tous les Newtons marchent avec tous les Newtons. Pratique.

Le PORT INTERCONNECT.
La version 2x00 dispose d'un port série dit interconnect.
Ce port miniaturisé peut se muer via petits dongles en port série Mac ou pc standard et port entrée-sortie son (le Newton a aussi un micro et un haut parleur internes très pratiques pour enregistrer des notes vocales ou écouter du MP3). Ce port peut être doublé par un deuxième au format série grâce à un connecteur d'extension interne. Et oui, le Newton dispose d'un connecteur interne qui pouvait recevoir soit une carte série (donc 2 ports simultanés), soit une carte modem interne (hélas, St Steve en stoppa le développement). Ces ports permettent de se connecter avec les ordinateurs, un modem externe, un téléphone céllulaire, une imprimante série ou laser réseau, un vrai clavier (pratique pour écrire des articles) et des appareils photos numériques. D'ailleurs, une expédition en Himalaya avait utilisé un appareil photo numérique, le Newton et un téléphone satellitaire pour traiter et envoyer leurs images pendant l'expédition. 1,7 à 2,5 kg de gagnés sur un portable avec ses batteries, c'est toujours bon à prendre, surtout à + 6000m.

Les PORTS PCMCIA
En plus de ce port interne, le 2x00 dispose non pas de un mais de deux ports PCMCIA standards. Oui, 2. Comme cela, on peut mettre 2 cartes de stockage ou 1 carte de stockage + 1 carte ethernet ou modem/gsm ou 2 cartes de communication ou autre. Le luxe.
Ces ports sont en plus classiques. J'ai acheté par exemple un modem Compaq tout à fait standard reconnu par le Newton. Idem pour la carte ethernet qui est une 3COM.
La liste des modems et des cartes ethernet reconnus est impressionnante, quasiment toutes. Et certaines (ce fut le cas pour le modem) n'ont même pas beson de driver!
Ces ports PCMCIA ont permis d'utiliser des cartes GSM.
Donc le téléphone portable et le PDA ne forment plus qu'un. Certains ont utilisés des cartes Garmin. Pour les connaisseurs, ce sont des cartes PCMCIA GPS pour ordinateurs portables. On a vu les premiers développements spécifiques GPS pour Palm il y a un à deux ans à peine!
Pour les conférenciers (ils doivent avoir des biceps de catcheur), le Newton est une solution idéale avec son soft de présentation (compatible Powerpoint) associé à la carte.... vidéo PCMCIA! Il suffisait de brancher le câble
vidéo de la carte à l'entrée vidéo du vidéoprojecteur. Certes, cette carte n'est pas une 3D Rave/Truc/Radeon/Nvida machin chose, mais pour faire des présentations, c'était l'idéal en 550g (pas en 3 kg).
Des développements existent encore pour le hardware du Newton grâce à ses utilisateurs. On peut utiliser des cartes compact flash, microdrive, smart media, memory sticks dans les Newton, alors que cela existait à peine en 1997. Des utilisateurs ont réussi à connecteur leur Newton à un Mac grâce à... Airport. Et oui, certaines cartes Airport compatibles (Lucent Wavelan) sont reconnues par le Newton. La communauté Newton est en train de travailler pour rendre complètement compatible le Newton avec des bornes Airport. Vive les futurs cafés, hotels, aéroports certifiés Wifi.

OVERCLOCKING.
Oui, vous avez bien lu OVERCLOCKING. Déjà, les Newton de dernière génération ne sont pas lents, bien au contraire. Leur processeur ARM RISC vont allégrement à 160Mhz en standard. Rien à voir avec les dragonballs à 25MhZ. Seuls certains iPaq commencent à avoir ces ARM dans les mêmes ou plus fréquences que les Newton (4 ans après). Certains utilisateurs de Newton ont eu l'idée d'overclocker leur brave ARM. Et cela marche! Bien sûr l'autonomie baisse un peu, mais ils disent que cela rend ce dernier un peu plus rapide encore. :-)

MEMOIRE
La mémoire interne standard du Newton est de 4Mo en version flash, donc de stockage et surtout non volatile. La plupart des applications fournies en standard sont en ROM de 4 Mo aussi. Les 4 Mo de flash sont donc réellement exploitables pour l'utilisateur. On peut bien sûr adjoindre des cartes de stockage dans 1 ou 2 ports PCMCIA, de 2 à 64Mo en version flash linéaire de base et bien plus avec des compacts flash (256 ou 512 Mo) ou microdrive dès que le driver sera disponible en version finale. De quoi stocker ses photos, ses sites internets complets et autres documentations et bouquins (dont d'excellentes versions de la Bible) et collectionner softwares en tout genre.

AUTRES :
Bien sûr, je ne parle pas des accessoires du genre stylo, stylet, protection d'écrans, sacoches, malettes. D'ailleurs, beaucoups de fabriquants de "gadgets" pour Palm ou Windows CE actuels ont commencé sur.....


Next : Mais, il ne doit plus y avoir de softs depuis l'arrêt du Newton?
Retour à l'index des articles
Retour à l'index de ngfun