La reconnaissance d'écriture

Pourquoi diable y a t'il encore des utilisateurs de Newton plus de 5 ans après son arrêt de mort signé par St-Steve?
C'est vrai! Plus de soutien depuis 5 ans par Apple, une machine bien grosse par rapport aux autres PDA, plus de fabrication d'accessoires et de matériels, quel est donc encore l'intérêt du Newton?
C'est l'INTERFACE! L'expérience Utilisateur!

La reconnaissance d'écriture :
Pour un PDA sans clavier (tous sauf les Psion et certains Handspring, tiens tiens...), la reconnaissance d'écriture est primordiale. Celle du Newton est exceptionnelle, et n'oubliez pas que Newton OS a été arrêté en 1997. Premièrement, on peut écrire sur toute la surface de l'écran et en écrivant normalement s'il vous plaît. Contrairement à Graffiti utilisé pour les Palms, les lettres se suivent et les mots se séparent par un véritable espace. On n'écrit pas les lettres les unes sur les autres d'un coté en bas de l'écran et les chiffres de l'autre coté et on ne sépare pas les mots par un caratère spécial servant d'espace. La reconnaissance d'écriture du Newton a été très fortement décriée et l'est toujours. Notez que ce sont en général ceux qui le connaissent le moins qui se permettent d'émettre des contre vérités et des inepties sur le Newton sans jamais en avoir vu un seul! Il ne faut pas oublier que le Newton a crée le marché des PDA et sa reconnaissance d'écriture a été la première. Effectivement, la première version marchait bien mais n'était pas exempte de défauts. Il fallait à peu près 15 jours pour que le Newton adapte sa reconnaissance à l'écriture de son propriétaire.
Depuis la version 2, la reconnaissance d'écriture est vraiment exceptionnelle. Le Newton lit les mots soit en entier (mais c'est dépendant du dictionnaire que l'on peut augmenter) soit en lettre par lettre (comme vous et moi) pour les noms communs et les noms propres. C'est à dire que le Newton lit les lettres quelle que soit la langue utilisée (langue romaine bien sûr) : cela marche aussi bien pour les anglais, que français, allemands et autres... Le moteur de reconnaissance intègre aussi tous les caractères spéciaux : accents, majuscules, ponctuation, c cédille, umlaut, tilde, arobace. Pourquoi diable faudrait-il ne pas utiliser les richesses de la langue française?
L'utilisation du clavier virtuel à l'écran est marginale. Même les
adresses e-mail (avec leur ponctuation et leur mélange de lettres et
de chiffres) se rentrent sans besoin du clavier.
Il y a bien sûr "l'expandeur" de mots en standard. On peut définir de transformer un sg en Saint-Germain En Laye. Ou encore, un rep en "Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les etc...", par exemple.
Un mot peut se corriger en écrivant DIRECTEMENT dessus. On l'efface en dessinant une sorte de double W dessus (comme si on le barrait). On le copie en appuyant dessus et en faisant un clic-clic. Le copier coller multipIe se gère avec une facilité et efficacité déconcertantes. Même le système Mac OS le fait moins bien.
Aucunement besoin d'utiliser un menu pour toutes ces fonctions.
Seule l'utilisation du Newton permet de comprendre sa supériorité par rapport à tous les systèmes de PDA. Notez que Graffitti (peu abouti par rapport au Newton) est toujours utilisé en 2002 et qu'il n'a pas du tout changé par rapport à sa version de 1996. Qu'il y a t'il de plus entre un Palm Pro de 96 et un M 505 de 2002?
Le moteur de reconnaissance du Newton est tellement puissant que votre serviteur l'utilise pour ses cours et ses conférences sans avoir besoin de papier. Tout est directement reconnu par le Newton et donc exploitable en fichier informatique.

Les petits plus qui facilitent la vie.
Le Newton 2100/2000 est la version la plus aboutie de la série. Il peut paraître volumineux certes, mais il présente surtout un GRAND écran (tout comme l'emate). L'affichage de toutes les pages (agenda, notes, traitement de texte, feuilles de calcul, images, mails et pages web) y est confortable. On a peu besoin de scroller, ce qui est rare avec un PDA. L'écran est de plus orientable dans le sens que l'on veut : c'est à dire dans les 4 sens possibles de lecture (2 modes paysages et 2 modes portraits).
Le Dock (invention bien antérieure à celle de Mac OS X, qui en reprend le principe et... le nuage) est personnalisable à souhait. On peut le mettre à gauche ou à droite. Apple a toujours fait attention à tous les utilisateurs gauchers comme droitiers. On peut aussi changer l'ordre des icônes ou en enlever ou retirer, en standard.
Avec certains sharewares/freewares, il est possible d'y ajouter des zones de raccourcis. Totalement personnalisable.
La fonction assist est une vraie merveille d'intégration de l'interface et des données. Il suffit d'écrire par exemple n'importe où "call Martin at work" et de taper l'icône assist. Le Newton cherche alors dans le répertoire les Martin disposant d'un numéro de téléphone professionnel. Il les propose, appelle (par haut parleur ou par modem) et ouvre le logiciel de gestion des appels. Cela marche aussi avec les fax. Vous préparez une note, vous tapez assist "fax Martin" et le Newton formatte l'ensemble avec la page de garde et le bon en tête et numéro de fax. Dès qu'on le veut, on peut envoyer un ou tous les fax en attente, idem pour les e-mails et impressions. On peut, toujours n'importe où, taper assist et écrire "lunch saturday with Andy" pour qu'il mette un rendez-vous dans l'agenda pour le prochain samedi etc... L'intégration de la fonction assist est extensible puisque certains logiciels l'utilisent. Par exemple, on peut s'assister en tapant chèque 180 automobile essence avec le logiciel Gestcomptes. Et ça marche aussi avec les to dos, mémos etc...
Cette fonction assist illustre l'intégration des données qui sont "communes" à toutes les applications. Tous les logiciels sont capables d'utiliser et de chercher des données partout. Des sortes de méta données. A ce jour, aucun OS ne permet cela. En l'an 2002, votre serviteur peste encore lorsqu'un logiciel de mail n'a pas les mêmes adresses que celui utilisé habituellement. Pourquoi réentrer les adresses dans les courriers tapés dans un traitement de texte alors qu'elles sont disponibles dans un logiciel de contacts?
Je ne parle pas bien sûr des fonctions de beam ou transfert et impressions par infra-rouge.

La reconnaissance d'écriture parfaite et ces détails d'interface géniale font que le Newton est encore très loin d'être dépassé par un quelconque PDA ou même système d'ordinateur.


Next: le Newton est un client internet comme n'importe quel ordinateur!
Retour à l'index des articles
Retour à l'index de ngfun